
Les premières vacances de bébé sont synonyme de préparation et organisation. Mais ça y est, vous l’avez décidé, vous partez en vacances avec bébé! Malgré quelques incertitudes dues au jeune âge de votre petit boutchou, votre décision est prise. Pour le plus grand bien de la famille, changer d’air, se dépayser, sera bénéfique. Mais quelle est la meilleure destination lorsque l’on part en vacances avec un nouveau né? Comment bien préparer la valise de bébé sans rien oublier?
La bonne destination pour les vacances de bébé:
Il est parfois compliquer pour nous adultes, de choisir la destination de nos prochaines vacances. Mais lorsqu’un bébé s’invite à nos vacances, le choix de la destination se corse d’autant plus. En effet, opter pour des vacances au bord de la mer risque d’être compromettant. L’été, on ne doit pas exposer un enfant de moins d’1 an directement aux rayons du soleil. Donc si vous souhaitiez lézarder sur une plage au soleil, c’est raté! La peau de votre petit est très fragile et ne supporte pas la chaleur, le risque de brûlure et de déshydratation est trop important. Il est donc fortement déconseiller d’emmener bébé à la plage lors de ses premières vacances jusqu’à son 1er anniversaire.
Le mieux serait d’opter pour des vacances à la montagne. L’air y est pur et les paysages y sont spectaculaires. Mais attention à l’altitude! Je ne vous apprends rien en vous disant que plus on monte et plus l’air se rarifie. Alors bébé à la montagne, oui mais avec prudence, ne dépassez pas les 1500 mètres. Trouvez votre destination grâce au routard France: https://www.routard.com/guide_continent/0-france.htm
Préparation de la valise de bébé:
Pour les premières vacances de bébé le mot d’ordre est: « ORGANISATION ». En effet, pour ne rien oublier, préparer une checklist comme celle-ci:
1) Ses papiers
Son carnet de santé (Important: avec les vaccins à jour), sa carte d’identité ou son passeport, si bébé en a déjà un (à défaut, le livret de famille).
2) Sa pharmacie
Bien séparée de la nôtre, pour y accéder rapidement. On y glisse thermomètre, sérum physiologique, sachets de réhydratation, lotion antiseptique, gel arnica, répulsif antimoustique et protection solaire. Une visite chez le médecin avant de partir vous permettra d’emporter les prescriptions nécessaires. La bonne idée : demandez un « kit homéopathie » spécial vacances au médecin contre les rhumes naissants, la toux, les douleurs dentaires…
3) Sa trousse de toilette
Aux côtés du classique duo liniment-coton, on ajoute le brumisateur hyper pratique en voyage. Et on n’oublie pas les couches, indispensables !
4) Une grande partie de son dressing
Entre les fuites, la transpiration et les jetés de purée, prévoyez large côté tenues de rechange. D’autant plus si votre lieu de vacances ne dispose pas de machine à laver – ou si vous avez mieux à faire que d’étendre des lessives. Pour une semaine, on peut compter une dizaine de bodys, six ou sept tenues coordonnables entre elles, deux ou trois pyjamas dont un plus chaud, des gilets faciles à enfiler, deux chapeaux (certains sautent de la poussette, d’autres finissent à l’eau), les lunettes de soleil… La bonne nouvelle ? C’est petit, ça ne prend pas beaucoup de place. La mauvaise ? C’est toujours de la place en moins pour caser les vêtements des parents…
5) Côté cuisine
Pour les bébés qui ont abordé la diversification alimentaire, on emporte un assortiment de petits pots et de desserts et une ou deux petites cuillères souples, en attendant de cuisiner ou de se réapprovisionner sur place.
6) Encore un peu de linge
Une serviette de toilette ou un peignoir, des langes à profusion (pour essuyer, couvrir, faire office de parasol, installer bébé pour changer sa couche…), une gigoteuse d’été, des bavoirs, une petite couverture.
7) Un sac de voyage
Vous pensiez tout faire entrer dans une seule valise ? Même pas ! Que l’on voyage en voiture, en train ou en avion, on prévoit un petit sac complémentaire rangé à portée de main, dans lequel on entasse le minimum vital : des couches, des sacs à couches (parfaits aussi pour les grands sensibles aux virages), une tenue, un repas d’avance, de l’eau, un biberon, des jouets, le doudou.
8) Des accessoires qui facilitent la vie
Un babyphone, un lit parapluie et son matelas portable, une poussette, un porte-bébé, une tente UV, un ou deux CD de comptines et de musique pour passer le temps sur la route. Un transat et/ou un tapis d’éveil en fonction de l’âge et de ses préférences, sa veilleuse s’il en a l’habitude.
9) S’il reste de la place ?
Une baignoire pliante ou même une petite piscine gonflable qu’on pourra utiliser dehors, un système de rehausseur de table, éventuellement un matelas de change.
10) On oublie
La chaise-haute, la garde-robe complète de bébé avec des vêtements aussi adorables que peu pratiques, les jouets de plage trop volumineux.
Bonnes vacances!