
Il est vrai que certains parents ne veulent pas d’animaux domestiques dans leur foyer. Peut-être ont-ils peur des réactions qu’il pourrait avoir à l’encontre de leur enfant. Ou pour d’autres raisons comme, le manque de temps de s’en occuper correctement ou trop couteux… Cela dit, avoir un animal à la maison pourrait être bénéfique pour votre petit. Nous allons donc étudier les divers points positifs qu’apporte un animal domestique à votre enfant.
Les bienfaits qu’apporte un animal domestique à votre enfant:
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir un chat, un chien, même un hamster ou un autre animal domestique aide à grandir votre petit bout. En effet, adopter un animal à la maison est une responsabilité à long terme. Il faut s’en occuper, le nourrir, l’élever, le soigner… A partir de 5 ans, vous pouvez donc donner de petites responsabilités à votre enfant. Même s’il est trop jeune pour s’en occuper seul, il peut commencer à participer à certaines tâches liées à son animal de compagnie. Il peut vérifier s’il reste de l’eau et vous aider à en apporter, vous aider à le nourrir, le brosser doucement, etc.
Avoir un animal domestique à la maison permet de sensibilisé votre enfant face aux diverses situations de la vie. En effet, ça peut donner l’occasion d’aborder des sujets souvent délicats comme la mort ou la maladie. La perte d’un animal de compagnie est d’ailleurs souvent le premier contact d’un enfant avec la mort. Un problème de santé de son animal est aussi l’occasion de lui expliquer l’importance de bien prendre soin d’un être vivant qui nous est cher. Cette notion de respect envers l’autre et envers tout ce qui est vivant (animal, plante, etc.) peut alors être enseignée.
Dernier point, l’animal que vous adopterez tiendra compagnie à votre enfant. Il pourra le considérer comme son ami. L’animal peut aussi devenir le principal confident de l’enfant dans les moments difficiles ou très heureux. C’est à lui qu’il livrera autant ses peines que ses joies. Il est important de souligner que, les interactions qu’a un tout-petit avec son animal de compagnie sont aussi une source d’apprentissage importante. En effet, l’enfant doit apprendre à approcher et à caresser doucement son animal et à le respecter. Contrairement à un animal en peluche, un animal vivant n’a pas toujours envie de jouer quand l’enfant le désire. Si un tout-petit tire la queue de son chat, celui-ci lui fera comprendre qu’il n’apprécie pas. De même, son chien lui indiquera clairement qu’il ne veut pas être dérangé quand il mange.
IMPORTANT:
Rôle du parent pour protéger son enfant Comme parent, il est nécessaire d’être à l’écoute de l’animal, non seulement pour accompagner l’enfant dans son apprentissage, mais aussi pour éviter des incidents malheureux. Pour l’enfant, comprendre le langage corporel de l’animal et pouvoir décoder ses signes d’irritation contribue à prévenir les éventuels incidents (ex. : morsures, griffures). |
Je vous fais part de ce lien qui, je l’espère vous fera prendre la bonne décision si vous hésitez d’adopter un animal de compagnie: https://www.oummi-materne.com/grandir-avec-un-chien/