Masser bébé! 3,2,1 c’est parti !

Masser bébé

Le massage n’est pas entré dans les mœurs de tout les parents, certes. Mais savez-vous que masser bébé est une jolie manière de lui dire « Je t’aime »? Le massage procure beaucoup de bienfaits à bébé. Vous pouvez commencer les massages à votre bébé à partir de ses 1 mois. De la naissance à 1 mois, de douces caresses feront l’affaire pour lui apporter plein d’amour et de tendresse. Quelques interrogations doivent certainement vous traverser l’esprit. Pourquoi masser bébé? Où, quand et comment faire un massage à bébé?

Pourquoi masser bébé?

  • Le massage de bébé aide à mieux comprendre les besoins et désirs de votre enfant.
  • Masser un nouveau né donne confiance aux nouveaux parents.
  • Le massage optimise et favorise la détente et le bien-être de votre bébé et de vous-même.
  • Favoriser la régulation du sommeil et de l’appétit.
  • Il permet de développer la conscience du schéma corporel.
  • Il est bénéfique car il soulage certains maux (les coliques, rhumes…)
  • Pour améliorer la qualité de la peau.

Où, quand et comment masser votre enfant?

A quel endroit peut-on faire un massage à son enfant?

Il n’y a pas de lieu propice au massage, il est tout de même recommandé que la pièce soit bien chauffée (24°- 25°).

Installez-vous confortablement, il est important que vous vous sentiez bien et en harmonie, dans la position que vous aurez choisie !
Pour que votre enfant profite pleinement de ce moment de détente, de plaisir et d’échange, il est conseillé de le masser loin des repas, l’idéal étant après le bain.

A quel moment de la journée masser bébé?

Pour masser votre enfant, vous devez choisir le moment de la journée le plus propice. En effet, votre bébé et vous-même devez être détendus. Inutile de vous forcer si vous n’êtes pas entièrement disponible. Votre bébé peut également ne pas être d’humeur, ce n’est pas grave! Reporter le massage au lendemain.

Le massage doit être un plaisir mutuel. Soyez naturel(le), parlez à votre bébé, faites lui des câlins, des bisous … Chantez lui une comptine ou mettez lui une musique zen. Ne cherchez pas à faire des gestes mécaniques, faites-vous confiance et observer les réactions de votre enfant…
Bonheur, échanges, nourriture affective et communication assurés !

Les massages que vous faites vous-même ont pour but de développer la relation avec votre enfant.

Comment bien masser son enfant?

Massage de bébé : les règles de base

  • C’est un moment de plaisir partagé : chantez, parlez-lui avec des mots doux et ne le quittez pas des yeux.
  • Restez à son écoute et arrêtez dès qu’il montre des signes d’agacement ou de faim.
  • Le toucher doit être léger et souple. Massez lentement et avec douceur sans accélérer le rythme.
  • Maintenez le contact en gardant toujours une main sur sa peau. Petit à petit, votre bébé construit son schéma corporel et intègre les limites de son corps.
  • Vous pouvez utiliser une huile pour faciliter le glissement de vos mains et hydrater sa peau. Dans ce cas, choisissez une huile végétale à base de pépins de raisin ou d’amande douce. La veille, réalisez un test pour prévenir une réaction allergique en déposant quelques gouttes sur son mollet ou son bras.

Vous pouvez masser différentes parties du corp de votre enfant: Le ventre, les bras, le dos, les pieds…différents massages pour bébé

Masser votre enfant, qu’il soit bébé ou plus âgé est un grand moment de tendresse et de complicité. Le massage est une excellente façon de détendre votre bébé et/ou votre enfant, de le rassurer et de développer ses facultés motrices. Si vous ne vous sentez pas prêt(e) à réaliser un massage par manque de confiance en vous, ces ouvrages pourront peut-être vous être utile: https://5livres.fr/meilleurs-livres-massage-bebe/

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *