Mon enfant ne veut pas manger

Mon enfant ne veut pas manger

Depuis toujours, certains enfants ont plus d’appétit que d’autres. Lorsque notre enfant ne veut pas manger son assiette pendant le repas. Mais qu’il dévore les sucreries du goûter, cela interpelle surtout sur une longue durée. Le parent s’inquiète sur la santé de son petit. Nous allons donc nous intéresser à la problématique « Pourquoi mon enfant refuse de se nourrir? ». Quelles sont les solutions pour que notre enfant mange correctement et accepte de goûter à de nouveaux aliments?

Pourquoi mon enfant ne veut pas manger?

Arrive un âge où l’enfant s’affirme (2/5 ans). Il peut le faire en refusant tous les plats qui lui sont proposé pendant les repas. Et ne manger que ce qui lui plaît, ce dont il a envie. Quel agacement pour les parents ! Et en même temps, beaucoup de préoccupations. Le refus alimentaire de l’enfant est un phénomène fréquent et le plus souvent sans gravité. Il rentrera dans l’ordre rapidement à condition de mettre en place quelques règles familiales et de s’y tenir.

Le refus alimentaire peut être lié dans certains cas à un problème de santé. Il faudra consulter un médecin si votre enfant a une maladie passagère. ( fièvre, infection), un problème ORL (trouble de la déglutition) ou des troubles digestifs peuvent en être la cause.

Mais, il s’agit plus fréquemment d’une opposition à une situation qui le met en difficulté, ou d’une période de fatigue.

Avec l’aide d’un professionnel recherchez, ce qui amène votre enfant à s’opposer à la nourriture. Ca peut être un moyen pour lui de vous signaler un mal être. Y a-t-il eu des changements dans la famille ? Une séparation ? Un décès ? Est-ce que tout se passe bien à la crèche ou à l’école ? Etes-vous assez disponible pour lui ? Avez-vous des inquiétudes qu’il pourrait percevoir ?

Voici un lien qui vous sera de bon conseils, si vous êtes dans l’impasse avec votre petit: https://enoya.qc.ca/chroniques/quand-un-enfant-ne-mange-pas-qui-et-quand-consulter/

Quel comportement adopter pour que mon enfant retrouve l’appétit?

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim! Si son poids et sa courbe ne son pas en baisse, ne vous inquiétez pas!

  • Ne le forcez pas! En aucune circonstance et sous aucun prétexte, vous ne devez forcer votre enfant à manger plus qu’il n’en a envie. Cela peut aggraver la situation. 
  • Impliquez-le dans la préparation des repas. Pourquoi ne pas l’investir d’un rôle dans la préparation des repas ?Vous pouvez l’emmener avec vous faire les courses, le laisser choisir des aliments qui lui donnent envie. A la maison, il peut rincer les légumes, déchirer les feuilles de salades, battre un œuf… Cela peut lui apporter un sentiment de fierté, de la confiance en soi. Et l’envie de manger ce qu’il a préparé. 
  • Ne lui faites surtout pas de faveurs! Pendant le repas, si l’enfant n’aime pas tel ou tel plat, offrez lui une part symbolique et demandez-lui d’y goûter. Surtout, ne remplacez pas le plat refusé par un autre cuisiné uniquement à son intention. Autrement, il risque de demander à manger à chaque fois ce qu’il aime.
  • Sortez du contexte habituel. L’organisation d’un pique nique le week-end est une forme originale de repas. Tout comme le repas à la maison style « apéritifs-dînatoires ». Il est souvent très apprécié de l’enfant : croque-monsieur ou croque-madame, petites saucisses cocktail, petites cubes de fromage-apéritifs, pizzas, quiches etc… (Eviter les cacahuètes et les amandes chez le jeune enfant en raison du risque d’inhalation).

J’espère que mon article vous sera utile pour passer cette étape compliquée de la vie de votre enfant. Dernière idée, faites preuve d’une imagination débordante! Préparez l’assiette de votre petit en réalisant un visage rigolo, souriant avec les aliments qui la compose. Ce lien vous aidera https://www.pigmentropie.fr/2016/04/7-facons-rigolotes-jouer-avec-la-nourriture/

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *