Les avantages de signer avec bébé

Les avantages de signer avec bébé sont nombreux. Se servir de ses mains pour signer avec bébé, l’exercice peut paraître contraignant et peu spontané. Pourtant, de plus en plus de parents sont séduits par cette pratique et nombreuses sont les crèches qui utilisent aujourd’hui la langue des signes pour bébés, une langue dérivée de la langue des signes française utilisée par les sourds. De quoi s’agit-il ? Non pas de remplacer les mots par des gestes, bien sûr, mais d’associer chaque fois que c’est possible un signe à la parole. Avant même d’être en mesure de reproduire les mots qu’ils nous entendent prononcer, les bébés sont en effet capables de répéter nos gestes. Nous allons donc voir les avantages de signer avec bébé.

L’intérêt des signes pour les tout-petits:

L’enfant à partir de 7 mois entre dans une phase d’imitation et reproduit nos gestes. C’est ainsi que naturellement, il fait les premiers signes: « au revoir », « les marionnettes », « coucou-caché ». Le principe des signes avec bébé est d’utiliser des signes simples en illustration de mots clés de nos phrases que l’adulte va faire en même temps qu’il parle. De sorte que l’enfant fasse le lien entre le son, le geste et la situation. Par exemple, pour le « au revoir », il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaitre ses besoins, ses émotions, ses envies.

Voici un petit récapitulatifs des signes les plus fréquemment utilisés avec un enfant:

L’enfant est moins frustré et se sent moins incompris lorsqu’on signe avec lui. Cela valorise son estime de soi en lui donnant confiance en soi. Il n’y a pas de risque de retard d’apparition du langage, le signe étant toujours accompagné de la parole. Les 1er signes de bébé apparaissent entre 6 et 12 mois selon son évolution. C’est un moyen de communication simple et à la portée de bébé. C’est seulement entre 18 et 24 mois que les muscles du visage nécessaires à la parole seront mobilisables pour parler distinctement.

Les bienfaits des signes pour bébé:

  • Permet au bébé d’exprimer ses besoins et réduit les frustrations.
  • Permet d’établir un lien d’attachement plus fort et unique avec bébé.
  • Aide au développement de la confiance en soi.
  • Permet de mieux comprendre les 1er mots parlés.
  • Stimule l’apprentissage du langage oral car le bébé comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active.

Voici quelques ouvrages intéressants si vous avez décidé de vous lancer dans cette belle aventure:

« Communiquer par signes avec bébé » de Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES que vous pouvez retrouver via ce lien: https://livre.fnac.com/a7369971/Nathanaelle-Bouhier-Charles-Communiquer-par-signes-avec-bebe?esl-k=sem-google%7cng%7cc504437537172%7cm%7ckpla349573444465%7cp%7ct%7cdc%7ca120693145324%7cg12499685680&gclid=CjwKCAjwhMmEBhBwEiwAXwFoEUm7ElwZWuSSIo25Hdo6UJpN3WqXwEkAX3H6UzjcB_lku8GzYSmi4hoCqKEQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&oref=609a4524-93c2-5cfe-f538-1e9367380bf9

« Les signes avec bébé » (livre + DVD) d’Isabelle COTTENCEAU.

Le dictionnaire vivant en langue des signes : https://dico.elix-lsf.fr/

Nous pouvons donc clore ce sujet en notant qu’il y a un côté pratique et bénéfique à comprendre ce que l’enfant veut exprimer sans pleurer. Cela est d’autant plus favorable pour bébé que ça l’est aussi pour les parents ou les professionnels de la Petite-Enfance. Les signes permettent à tout le monde de se comprendre se qui favorise un climat relationnel harmonieux.

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *