
Présent sous différentes formes depuis l’Antiquité, le racisme est un sujet qui se doit d’être mis en avant pour qu’un jour peut-être il disparaisse définitivement. Beaucoup de personnes ont en souffert et en souffrent encore au jour d’aujourd’hui. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui nourrit le racisme? Nous allons dans un premier temps voir la signification du terme « racisme » puis nous nous intéresserons à ses causes.
1) « Le racisme », c’est quoi?
Etymologie du mot « racisme »: de l’italien razza, sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie.
Après avoir effectué quelques recherches, voici les définitions du « racisme ». Selon le dictionnaire « Le Robert » le racisme se définit comme étant une idéologie postulant une hiérarchie des races. Il se traduit également comme étant une discrimination, une hostilité violente envers un groupe d’humain. En me rendant sur le site wikirouge.net, j’ai trouvé cette signification: « Le racisme est une attitude ou un sentiment d’hostilité envers de personnes d’ethnies différentes. Le racisme se base souvent sur des théorie de races (racialisme) plus ou moins formalisées qui sont elles fréquemment partie intégrante d’une idéologie d’extrême droite. »
Maintenant que vous avez une notion plus explicite du racisme, je tiens à vous partager ce lien très intéressant: https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-racisme
2) les causes du racisme:
Je pense que les principales causes du racisme sont l’ignorance, la soif de la supériorité mais aussi la non acceptation de la différence. L’ignorance est un décalage entre la réalité et une perception de celle-ci. Décalage qui est la conséquence d’une croyance, d’un préjugé, d’une illusion, d’un fait de ne pas savoir. Ainsi, les individus racistes sont convaincus qu’une personne de couleur n’ayant pas les mêmes coutumes, la même religion qu’eux, est un être différent, une race inférieure. Ils se donnent donc le droit de la traiter différemment en lui manquant de respect, en l’insultant, en la maltraitant. Surtout si cette individu reçoit ce genre d’idée depuis sa tendre enfance. D’où l’importance de prévenir contre le racisme le plus tôt possible à travers l’éducation de vos enfants comme vous le conseille ce lien:
https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2020/06/18/enfants-prevenir-racisme-petite-enfance/
Intéressons nous à présent à la soif de la supériorité. L’homme caucasien raciste s’est toujours cru supérieur, plus intelligent à l’homme ayant des origines étrangères sous prétexte qu’il a la peau blanche. La couleur de sa peau lui donne le pouvoir d’éradiquer ou de sous estimer tous ceux qui ne lui ressemblent pas. Mais de quels droits? Les hommes ne naissent-ils pas tous égaux? Ainsi nos ancêtres ont été acteurs et spectateurs de l’esclavage « La traite des noirs » du 15ème siècle jusqu’au 27 Avril 1848 date du décret d’abolition de l’esclavage. Triste période de l’histoire ou l’inégalité raciale était dominante. Mais cet exemple n’est malheureusement pas le seul que je peux vous exposer. En effet, n’oublions pas l’inoubliable… L’antisémitisme Nazi inspiré par Adolphe Hitler qui a pour seul objectif de créer sa propre race dite: « Aryen » représentant des humains uniformisés tous blancs de peau, cheveux blond et yeux bleus. Mais cela à quel prix! En exterminant tous les Juifs et les êtres « anormaux » à ses yeux tels que les Tziganes, les handicapés, les homosexuels etc… en créant de camps d’exterminations. L’horreur… Je ne peux faire autrement que de rendre hommage à Primo Levi, homme italien qui a survécu au camp d’extermination nazi d’Auschwitz en vous partageant son poème tiré de son ouvrage « Si c’est un homme »:
Vous l’aurez compris, le racisme engendre le pire. Il est donc très important d’en parler à vos enfants pour que la connaissance éclaire un avenir meilleur de l’être humain sur Terre. Trop d’atrocités ont été commises ces siècles derniers à cause du racisme. Nous nous devons de lutter contre! Pour répondre à ma question précédemment posée: « Les hommes ne naissent-ils pas tous égaux? » Je répondrai bien évidemment oui! Nous naissons tous libres, égaux et homo sapiens peu importe notre couleur de peau. Ce qui nourrit le racisme est la haine. Je terminerai en citant Yves Ternon : « Tu es raciste et c’est stupide, il n’y a pas de races dans l’espèce humaine » et Martin Luther King avec cette belle citation.
.