Nos enfants face aux écrans

Si on fait un petit come back 30 ans en arrière, les écrans étaient peu répandus dans notre vie quotidienne. Bien que la télévision existait déjà, elle n’était pas le principale centre d’intérêt de la jeunesse d’autrefois. Les enfants se retrouvaient à l’extérieur pour jouer ensemble à divers jeux tels que le chat perché, les billes, cache cache, la marelle par exemple. Aujourd’hui, l’évolution fulgurante de la Haute Technologie a donné une place importante aux jeux virtuels et/ou éducatifs à travers les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs, les consoles dont nos enfants sont dépendants. On peut donc se demander quelles sont les conséquences en laissant nos enfants face aux écrans ?

Les écrans représentent-ils un danger pour nos enfants?

Il y a encore une vingtaine d’années, avoir 2 écrans par foyer était presque un luxe. Au jour d’aujourd’hui, cela n’a rien d’extraordinaire, au contraire, c’est devenu une normalité. Avec l’essor des PC portables, des tablettes, des smartphones et des consoles comme la Nintendo Switch par exemple, il n’est pas rare qu’un foyer compte près d’une dizaine d’écrans. Les écrans font donc partie de notre vie quotidienne. Les enfants y passe du temps pour faire des recherches sur Google pour leurs devoirs ou pour être sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram ou tout simplement, pour jouer à des jeux comme Mario par exemple. Cela dit, si la durée passée devant les écrans est excessive, alors oui, on peut considérer qu’il y a un danger pour l’enfant. En effet, plusieurs études scientifiques ont été réalisées à ce sujet et ont démontré que le cerveau est impacté si votre enfant passe trop de son temps devant tout écran confondu. Voici ici un tableau, qui vous indique le temps à ne pas dépasser face aux écrans selon l’âge de l’enfant:

Si le temps passé devant les écrans est supérieur à 1 heure par jour, votre enfant en subira les conséquences:

  • Baisse des capacités cognitives
  • Augmentation de l’anxiété
  • Difficulté à rester attentif
  • Manque de sommeil
  • Risque de dépression et d’obésité
  • Difficulté d’intégration dans la vie sociale

D’autant plus qu’un scientifique a découvert que les préadolescents qui passent sept heures ou plus par jour devant un écran endommagent leur cortex, une partie du cerveau. Le cortex est responsable du traitement des informations des cinq sens et il devient plus mince en vieillissant. C’est plutôt inquiétant, non? Cliquez sur ce lien pour en savoir plus: https://youtu.be/UxwZrR1Xbi8 On peut donc estimer que nos enfants face aux écrans sont en danger lorsqu’ils y passent plus d’1heure par jour.

Comment vivre avec les écrans sans qu’ils aient des effets néfastes sur nos enfants?

Comme indiqué au premier ci-dessus, il est nécessaire de limiter le temps consacré aux écrans. Il est vrai que depuis un peu plus d’1 an maintenant, nous vivons une période difficile à cause de la pandémie de la Covid 19 et des confinements / couvre feu répétés qui enfreignent à nos libertés. Ce qui a amené nos enfants à être encore plus addicts des écrans pour qu’ils puissent s’occuper. Ceci dit, pour que les écrans soient perçus comme un point positif dans l’apprentissage de nos enfants, le rôle des parents est très important. C’est à nous, parents que nous sommes, de fixer des limites et d’accompagner nos enfants. Prenons l’exemple d’un garçon de 8 ans qui télécharge sur sa tablette une application ludique et éducative. Cela lui sera bénéfique d’une certaine manière car cette application lui apprendra de nouvelles connaissances. Mais là où le parent doit intervenir, c’est en lui fixant une limite temporelle : « Je t’autorise à être sur ta tablette 20 min, pas plus. ensuite, nous lirons des livres ensembles. » En procédant ainsi régulièrement, les écrans ne seront pas nocifs pour vos enfants. Au contraire, comme nous l’explique Nawal Abboub Docteure en Cognitives Neurosciences: https://bayam.tv/fr/blog/actualites/interview-ecrans-favorisent-lapprentissage/

Ceci étant dit, je finaliserai mon article en vous disant qu’il est de notre devoir de protéger nos enfants face aux écrans. Ainsi que de tous les dangers qui l’entourent et de se responsabiliser de notre rôle de parent. Soyez vigilant et bienveillant dans l’éducation de vos enfants face à la Haute Technologie car le futur (proche) semble nous y mener tout droit vers une dépendance presque totale . Pour conclure je vous fait part de cette affiche « Un écran…des repères » qui vous aidera à encadrer et protéger vos enfants de la nocivité des écrans.

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *