La maltraitance infantile

La maltraitance infantile est un problème mondial qui a de graves conséquences sur les victimes. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la maltraitance concerne toutes les formes de mauvais traitements qu’ils soient physiques, affectifs ou se définissent comme tel: sévices sexuels, négligence, exploitation commerciale. Regardons de plus près les différents aspects de la maltraitance infantile. Une triste réalité aux multiples visages …

La violence physique:

Elle se définit par des coups de poing et des coups de pieds, des blessures, des brûlures, des morsures, des mutilations faites par un objet, une arme. La violence physique est un acte qui a pour intention de provoquer la douleur, la blessure physique. Qui est capable de faire de telles atrocités sur un enfant, aussi innocent soit-il? La réponse peut vous paraitre surprenante, mais n’importe quel individu dans ce monde est capable du pire, homme ou femme. En effet, il suffit pour arriver à cela d’une faille psychologique, d’un débordement que l’on pourrait imager de la sorte: « La goutte d’eau qui fait déborder le vase », d’un problème nerveux, d’une dépression, d’un état de mal être causé par différentes raisons qui pourrait être l’alcool, la drogue… Prenons l’exemple d’une maman solo stable et saine d’esprit qui élève seule son enfant en bas âge. Cette maman n’a pas de famille pour la soutenir, pour l’aider. Elle doit toujours tout gérer toute seule. Pour subvenir à ses besoins et ceux de son nouveau-né, elle travaille. Le soir, elle rentre chez elle exténuée mais son petit lui demande de l’attention. Ne pouvant pas lui apporter toute l’attention qu’il demande, bébé se met à pleurer et à du mal à se calmer car lui aussi est fatigué. La maman est à bout et ne souhaite qu’une chose, que les pleurs cessent. Elle prend son bébé pour le consoler, mais rien y fait, il pleure toujours. L’envie de le secouer pour qu’il arrête lui traverse l’esprit. Va t-elle passer à l’acte? Possible, dans ce genre de situation, un dérapage, une perte de contrôle de soi-même pourrait vite arriver occasionnant de la violence physique. Cette violence peut surgir plus vite qu’on ne le pense car elle dépend de nos troubles psychiques. On est bien d’accord sur le fait que la maltraitance infantile est indéfendable. Je vous invite donc à cliquer sur ce lien https://www.actionenfance.org/ ACTION ENFANCE qui est une organisation qui protège l’enfance en danger en accueillant dans ses Villages d’Enfants et d’Adolescents des frères et sœurs confiés par le Juge des enfants.

Les sévices sexuels sur les enfants:

On peut le formuler avec différents termes: abus sexuel, attentat à la pudeur, agression sexuelle, violence sexuelle … Les faits restes les mêmes, ignobles soient-ils. Les victimes de sévices sexuels ne sont pas en état de se défendre, soit pour des raisons d’infériorité physique comme c’est le cas pour un viol, soit pour des raisons psychologiques. L’enfant peut être violé par son propre parent comme il peut l’être par un autre membre de la famille ou un étranger. Prenons ici le cas de Betty Mannechez interviewée récemment dans l’émission 7 à 8 sur TF1 dont voici l’article http://Betty Mannechez. Cette femme a été violée à plusieurs reprises par son père pendant son enfance avec le consentement de sa mère. Comment est-ce possible d’en arriver là? Combien d’enfants dans le monde subissent de telles violences alors que les témoins restent les yeux fermé? C’est inacceptable. D’où l’importance de témoigner, si vous avez des doutes sur les agissements de certaines personnes concernant un enfant. Appelez le 119: numéro d’appel national de l’enfance en danger. Ouvert 24h/24h et 7 jours sur 7, cet appel est gratuit et n’apparaîtra pas sur la facture téléphonique. Il peut-être anonyme. Cet acte ne vous coute rien, mais il peut sauver la vie d’un enfant.

La maltraitance psychologique:

Que doit-on entendre par là? On compte officiellement six types de violence psychologique :

1) le rejet (critiquer constamment l’enfant, le rabaisser)

2) l’isolement (tenir la famille et les amis à l’écart de l’enfant)

3) le manque d’attention (menacer l’enfant de l’abandonner ou de lui faire mal)

4) la terreur (menacer l’enfant de l’abandonner ou de lui faire mal)

5) la corruption (impliquer ou exposer l’enfant à des activités criminelles)

6) l’exploitation (obliger l’enfant à s’occuper d’un parent ou d’un autre enfant).

Toutes on des conséquences sur l’enfant plus ou moins visibles comme l’explique très bien Marc Gérard pédopsychiatre sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=bcIQZ3Jl8e0. En effet, chaque enfant est différent et réagit distinctement face a la maltraitance psychologique qu’il subit. Voici l’énumération de quelques conséquences que l’enfant peut ressentir: Il a une basse estime de lui même, il culpabilise, il est triste, il est irritable, il déprime, il est anxieux. Prenons l’exemple d’un enfant non désiré qui ne répond pas aux attentes de ses parents. C’est un garçon alors que la maman voulait une fille! Cet enfant devra subir le rejet, la solitude, les rabaissements de ses parents. Il ne sera pas aimé à sa juste valeur car il n’est pas ce que ses parents auraient voulu. Ce qui provoquera en lui un traumatisme, une blessure émotionnelle profonde. Parlons aussi du harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux. Le harcèlement scolaire se traduit par des intimidations et il est est caractérisé par l’usage répété de violences, dont des moqueries et autres humiliations. Toute victime ou témoin de harcèlement scolaire ou sur le web peut contacter des numéros d’aide gratuits. Lorsqu’il s’agit de harcèlement scolaire, Non au harcèlement est joignable par téléphone au 3020. S’il s’agit de cyber harcèlementcontactez Net écoute au 0800 200 000. Il est important de dire que le harcèlement peut mener au suicide. Voici un article du journal « Le Monde » au sujet du suicide d’Evaelle 11 ans: https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/05/harcelement-scolaire-l-education-nationale-face-au-suicide-d-evaelle_6058590_3224.html D’où l’importance d’agir au plus vite si vous connaissez un enfant victime de harcèlement.

Pour clore ce sujet qui me tient à cœur, je pense que l’on ne parle pas assez de la maltraitance infantile qui reste un sujet tabou, comme le confirme cet article: https://www.lepoint.fr/societe/la-maltraitrance-des-enfants-un-sujet-encore-tabou-et-difficile-a-reconnaitre-24-05-2013-1672042_23.php# Je souhaiterais mettre à l’honneur le film d’Eléonore Foucher « La maladroite » qui est librement inspiré de l’affaire Marina Sabatier. Ce film bouleversant met en avant la vie cauchemardesque d’une enfant maltraitée par ses propres parents. On ce rend compte à quel point il peut être facile de déjouer les services sociaux pour les parents bourreaux en enchainant les déménagements. Il existe différentes maltraitances, certes, mais certaines sont plus visibles que d’autres. Cela dit, la douleur reste intense et destructrice.

Suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *