
Ca y est, bébé a 6 mois! Il est prêt à commencer la diversification alimentaire: à vous de l’initier aux aliments solides en douceur et de lui faire découvrir une multitude de goûts et de saveurs. Comme le titre l’indique, il existe 3 étapes pour une diversification alimentaire réussie. En effet, en se basant sur l’âge de bébé nous allons expliquer à quelle période il faut commencer à introduire les fruits, les légumes, la viandes etc…
Bébé à 6 mois:
Je tiens dans un premier temps à préciser qu’avant l’âge de 6 mois, bébé se nourrira essentiellement du lait maternel ou infantile. A partir de 6 mois, son initiation peut commencer. Les aliments sont à introduire petit à petit de façon à initier son palais tout en l’encourageant à découvrir son rythme pour une grande variété d’aliments. Le tableau suivant vous indique en fonction de l’âge de bébé , quels aliments il peut commencer à manger et les quantités à respecter:
Nous pouvons constater qu’à partir de 6 mois, bébé peut commencer à manger des yaourts dit « brassé » approprié à son âge, des fruits très mûrs en compote par exemple, de la purée de carottes en petit pot par exemple ou fait maison. Ainsi que de la viande et du poisson mixés. Concernant les farines infantiles, elles doivent être sans gluten. En boisson, l’eau sera idéale en complément du lait. Voici un modèle de menu pour bébé de 6 à 7 mois:
Alimentation d’un bébé de 7 à 12 mois:
A cet âge, bébé à besoin de beaucoup d’énergie! Le lait maternel ou infantile est toujours important pour une bonne croissance de votre petit. La diversification alimentaire évolue, la pomme de terre entre dans le menu de bébé sous forme de purée ou un petits morceaux. Bébé peut désormais manger des fruits crus en tout petits morceaux ou écrasés et plus seulement en compote. Les farines infantiles sont autorisées avec gluten. Les œufs, les matières grasses ajoutées peuvent être introduites à l’alimentation de bébé à partir de 7 mois. A partir de 8 mois, bébé pourra savouré les produits céréaliers tels que le pain ( en petits morceaux) les pâtes, la semoule et le riz. Il vous sera également autorisé de donner des produits sucrés à bébé mais ils seront à limiter. Voici un exemple de menu pour bébé de 7 à 12 mois:
Le repas de bébé de 1 an à 3 ans:
Bébé vient de souffler sa première bougie ! que du bonheur. Votre petit loup grandit, progresse, il tient sur ses jambes et fait ses premiers pas. Il possède plus de dents pour facilité la mastication d’aliments solides. Il en va de soit que sont alimentation évolue également. Voyons à présent ce que bébé peut manger. Votre petit gourmand peut manger de tout maintenant, dans des quantités adaptées pour son âges bien entendu. Voici 2 exemples de menus, l’un pour un enfant de 1 à 2 ans, l’autre pour un enfant de 2 à 3 ans:
Petit conseil, si votre enfant rechigne à boire son lait, vous pouvez le compenser avec d’autres produits laitiers tels que des yaourts ou du fromage.
Pour obtenir plus d’ informations sur les 3 étapes pour une diversification alimentaire réussie, je vous conseille de consulter ce site internet: https://www.mpedia.fr/art-commencer-diversification/ J’espère que cet article vous aura apporté toutes les informations nécessaire sur la diversification alimentaire de bébé. Pour une bonne croissance, veillez à respecter les quantités et la variété de l’alimentation de bébé selon son âge. Votre enfant doit boire régulièrement pour hydrater son corps, c’est important. Pour conclure, je tiens juste à précisez qu’il est inutile de forcer un enfant qui ne veut pas manger ou qui ne finit pas son repas. Vous ne feriez que le perturber. Il a le droit de ne pas avoir le même appétit tous les jours ou de ne pas aimer ce que vous lui proposez.