
« On est parent comme on peut et pas toujours comme on veut ! »
En effet, être parent n’est pas simple car on ne naît pas parent, on le devient. Des parents parfaits, vous en connaissez vous ? Non, tout simplement parce qu’ils n’existent pas.
Concentrons nous à présent sur l’éducation parentale ou plus précisément sur le terme « éduquer ». Eduquer signifie en réalité « guider hors de ». Ce qui veut dire que les parents et la famille de l’enfant sont des guides pour l’enfant.
Ils ont pour rôle de lui indiquer la bonne voie à suivre pour vivre dans un monde civilisé.
Eduquer c’est apprendre à son enfant à vivre en société en lui inculquant le respect, l’ouverture d’esprit et la tolérance. C’est aussi lui apprendre les règles de vie sociales et à communiquer. Ainsi votre enfant deviendra un individu équilibré intellectuellement et sentimentalement.
Eduquer oui, mais pas n’importe comment!
L’éducation parentale, comment se définit-elle?
L’importance des mots est essentielle lorsqu’on s’adresse à un enfant. Pour évoluer correctement, l’enfant doit avoir des limites, se sentir protégé et écouté. Pour cela, les parents doivent établir plusieurs langages:
- L’ autorité: langage de fermeté (les limites sont posées et expliquées à l’enfant)
- Le langage de protection (où l’enfant sait qu’il est en sécurité près de sa famille et que ses parents répondront à tous ses besoins.
- Le langage d’acceptation (donner confiance à son enfant et valoriser son image.
Intéressons de plus près à cet article qui explique qu’il existe 3 formes d’éducations: https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/il-existe-trois-formes-d-education-parentale-quelles-en-sont-les-consequences-sur-les-enfants-5bcee1b3cd708c805c536e1c
L’éducation parentale est très importante pour la construction de la vie d’un enfant. Le plus sain pour votre enfant serait de lui donner une éducation définie par une autorité positive et bienveillante. N’oublions pas que l’Amour à sa place dans l’éducation que nous donnerons à notre enfant. Donnons lui de notre temps et de l’attention, il nous en sera très reconnaissant.
« Eduquer et aimer sont deux verbes qui parcourent le monde main dans la main »