L’allaitement et ses bienfaits

Le lait maternel est l’alimentation la plus riche et la plus saine que vous puissiez donner à votre bébé. Il détient de nombreux bienfaits pour sa santé et une bonne croissance. Allaiter permet également de développer une relation fusionnelle avec votre enfant. Ainsi, en donnant le meilleur de soi-même à notre nourrisson, notre confiance en nous ne pourra que croitre et se renforcer. A présent, voyons de plus près l’allaitement et ses bienfaits

Les bienfaits du lait maternel pour bébé:

  • Un lait naturel, unique qui évolue selon les besoins du nouveau-né

Le lait maternel est composé de vitamines, de sels minéraux, d’Oligo éléments, de sucre, de graisse, de protéines .Il est donc important de savoir qu’il couvre tous les besoins nutritionnels de votre nourrisson. En effet, il a la capacité d’évoluer constamment pour s’adapter au mieux dés la naissance de bébé. Cette évolution s’effectue en 3 étapes. Pendant la première semaine d’allaitement, votre bébé profitera essentiellement du Colostrum. Il se définit comme étant un liquide très épais, riche en protéines et en anticorps. Puis, apparait le lait de transition entre le 6ème jour et le 14ème jour de l’allaitement.

Et enfin, le lait mature arrivera au bout du 14ème jour qui a la particularité d’être riche en lipide.

  • Le lait maternel est protecteur

On sait depuis longtemps que les enfants nourris au sein résistent mieux aux différentes maladies telles que la gastro-entérite, les otites etc… Il faut savoir qu’un nouveau né n’a pas un système de défense immunitaire bien développé. Mais grâce à notre lait, il peut bénéficier du nôtre ! Le lait maternel protège aussi contre les allergies. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter ce lien très intéressant: https://www.tidoo.com/naturellement-parents/lait-maternel-4-bienfaits-essentiels-pour-bebe/#:~:text=Le%20lait%20maternel%20permet%20de,infections%20comme%20les%20gastro%2Dent%C3%A9rites.

  • Il favorise une bonne digestion:

Le lait maternel a un taux élevé de lactose, une concentration protéique faible et une basse teneur en phosphore. Ce qui explique la rapidité de transit intestinal du nouveau-né et facilite sa digestion en réduisant, les désagréments tels que les régurgitations ou les ballonnements que bébé pourrait subir en temps normal. Il est également important de connaitre son pouvoir protecteur contre le risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.

Les bienfaits de l’allaitement pour maman:

  • La création de liens affectifs entre la mère et son enfant

L’allaitement maternel est un moment unique d’échanges privilégiés entre la maman et son nourrisson. On peut le définir comme étant un contact de peau à peau fréquent renforçant les sensations de toucher et d’odorat. D’où la naissance d’une connexion unique et fusionnelle. Or le lien se développe autour de l’odeur reconnue. C’est une relation forte qui se vit et ne s’explique pas vraiment. Voici le témoignage d’une maman qui a allaité son bébé et qui exprime assez bien ce lien affectif intense :  » Je ne m’imaginais pas ne pas allaiter. Je ne pensais pas non plus allaiter un jour un enfant qui marche ! « . Comme quoi, on peut être surprise du pouvoir affectif de l’allaitement maternel.

  • L’allaitement maternel est bénéfique pour la santé de la maman

Trois points important: Tout d’abord, l’allaitement permet l’accélération des contractions de l’utérus, ce qui favorise sa remise en place plus rapidement après l’accouchement. Le fait d’allaiter diminue les risques de certains cancers tels que celui du sein ou de l’utérus. Et enfin, l’allaitement diminuerait le risque d’ostéoporose. Tout cela est plutôt positif, n’est-ce pas!

Si vous vous posez encore la question: « Dois-je allaiter ou non mon enfant? » je me permettrai de vous donner mon avis personnel en vous répondant  » Oui, allez y faites le sans la moindre hésitation! ce n’est que du bonheur! » C’est une merveilleuse aventure à vivre et à partager avec votre bébé qui restera ancrée en vous. Bien entendu, en donnant mon opinion, je ne souhaite en aucun cas dévaloriser et encore moins réprimander les mamans ne souhaitant pas allaiter leur enfant. En effet, chacun est libre de ses choix. Cela n’aurait aucun sens d’allaiter son enfant à contre cœur. Cette décision vous revient en tant que maman et ne doit être jugée. Je conclue donc cet article « L’allaitement et ses bienfaits » avec une belle citation du Dr Gantly : « L’enfant ne demande que trois choses: la chaleur des bras de sa mère, le lait de ses seins et la sécurité de sa présence. L’allaitement réunit les trois »

Suggestions

1 Comment

  1. Muriel says:

    Super article.
    J’allaite ma fille depuis presque 4 mois que du bonheur. Et je ne compte pas m’arrête là ! Je me suis arrêtée à la reprise du travail pour ma grande (à 4 mois 1/2) et je le regrette. Cette fois-ci je vais tout faire pour continuer cette superbe aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *